Communiqué de presse
Section PCF Noisy-le-Grand / Gournay – BP 115 – 93160 Noisy-le-Grand
Le Parisien du 29 mai fait état d’un courrier de Michel Pajon, Maire de Noisy le Grand, au préfet pour s’alarmer de la situation du Paris-Noisy Résidence au lendemain du terrible drame survenu dans cet établissement : la mort d’un enfant.
Il est difficile de ne pas se sentir profondément choqué de l’utilisation par le premier magistrat de la ville de cette tragédie pour stigmatiser la population qui vit dans cette résidence, considérée par Monsieur le Député-Maire comme un regroupement « source de malaise, d’insécurité et de conflits avec la population alentour », cité par « le Parisien ».
Les Noiséens sont en droit d’attendre de leur Député-Maire socialiste qu’il défende les valeurs de la gauche, des valeurs de solidarité, du respect des droits de l’homme et d’aide à ses familles, la plupart étant des femmes seules avec enfants qui vivent des situations précaires et très difficiles dans l’attente, pour certaines, d’une régularisation. Ces femmes travaillent et souhaitent avec beaucoup de dignité vivre simplement comme tout le monde et non pas qu’on les oppose aux autres Noiséens.
Une politique de gauche, une politique progressiste implique de se battre contre toutes les discriminations, pour la justice sociale, pour la défense des droits des personnes. Michel Pajon s’oppose, à juste titre, à la constitution de ghettos, source de tensions, de stigmatisation et lieux indignes pour ceux qui y vivent. Les populations à faible revenu, en situation précaire, comme les autres d’ailleurs, ont le droit de vivre dans un cadre agréable, de bénéficier d’un logement décent et confortable.
Or les villes alentours dirigées par des Maires UMP construisent peu ou pas de logements pour les plus modestes, préférant laisser les « pauvres » aux municipalités de gauche. Il y a urgence à prendre à bras le corps ces questions, à débattre avec la population sur les discriminations, l’urbanisation de la ville, le droit à un logement pour tous.
Mais que propose Monsieur le Député-maire ? Refaire de cette résidence un hôtel hébergeant des « touristes » qui, à ses yeux, semble-t-il, doit certainement mieux correspondre au quartier des Affaires du Mont d’Est.
Ces propos scandaleux ne pourront qu’attiser des tensions dans ce quartier en pointant un groupe de personnes en situation de fragilité comme responsables d’insécurité et de conflits. Les communistes de Noisy le Grand se situent résolument aux côtés de ces familles et se battent contre toutes les discriminations. Ils agissent pour que les droits au logement, à la dignité, au respect, à l’éducation soient respectés pour tous à Noisy comme partout en France.
Noisy le Grand, le 30 mai 2008
commenter cet article …