Ce qu'il y a de bien dans les médias et la majeure partie de la classe politique, c'est cette capacité de rebond sur l'actualité et sur le politiquement correct ...
Ainsi Barack OBAMA a gagné et c'est une bonne nouvelle pour les millions d'américains qui se sont déplacés pour voter, de nombreux pour la première fois tant leur défiance était forte par rapport à cet incroyable système d'écuries présidentielles à grands coups de millions de dollars.
C'est une excellente nouvelle parce qu'enfin la démocratie américaine a dépassé la sinistre ornière du racisme, quasiment fondatrice de ce grand pays. Comment, en effet, oublier le génocide indien ou l'esclavage des noirs, plaies béantes de l'histoire des États Unis (voir le lien) et aujourd'hui encore, les prisons surpeuplées d'afro-américains, Mumia Abu Jamal qui croupit dans le couloir de la mort depuis des années...
Pour autant, il n'est pas certain que nous en soyons, nous, capables quand on voit le traitement de notre propre histoire coloniale !
C'est aussi, sans doute, une bonne nouvelle pour le monde car la nouvelle administration américaine devrait être plus enclin à la négociation des conflits ... sur fond de crise monétaire et économique sans précédent ... Peut-être verra-t-on le désengagement militaire en Irak même si le point de vue public de ce nouveau président sur l'Afghanistan nous inquiète ?

Peut-être verra-t-on un autre mode de relations internationales se tisser et et disparaître une conception impériale des rapports mondiaux ? Verra-t-on se créer des instances internationales dignes de ce nom, respectant les peuples et leurs besoins ? Sans aucun doute, les États Unis en sont un élément déterminant ...
Nous appelons tout cela de nos voeux comme, sans doute un grand nombre d'américains catastrophés et touchés durement, le scandale des "subprimes" le démontre amplement, par la politique "va t'en guerre" et ultra libérale de BUSH et ses amis.
Pour autant, restons prudents. Comme le martèlent les médias béats d'admiration, Barack OBAMA est un centriste soutenu allègrement par des puissances d'argent qui pourraient avoir bien compris où était leur intérêt. Mais peut-être sera-t-il de centre gauche par obligation de réponses appropriées à la misère grandissante qui frappe la population américaine... et par la pression de l'espoir suscité.
Oui, une sécurité sociale universelle est une exigence moderne et, curieusement, les mêmes médias européens, français en particulier, relaient les politiques de restriction des gouvernements comme jamais sur le plan de la protection sociale. Sait-on par exemple que les députés de la majorité viennent de voter la loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui n'en finit pas de découdre le système sanitaire français ? Français ou non, vous pourrez travailler jusqu'à 70 ans ... mais vous ne serez pas obligés, nous dit-on, cyniquement !
Silence, on ferme les lits d'hôpitaux partout ! Silence, on va réduire la prise en charge des affections de longues durées ! Silence, on dé-rembourse massivement au point où le pharmacien de votre quartier peut témoigner que les patients modestes, et ils sont nombreux, ne prennent que les médicaments encore remboursés ! Les autres ? Tant pis ...
Les exemples sont tellement nombreux ... que l'on a envie de dire, nous aussi, Oui, nous pouvons .... faire autrement et il n'est pas certain que les médias et la classe politique "politiquement correcte" apprécient à sa juste mesure ce besoin de changement profond !
Alors, oui, le symbole est fort ... Alors, oui, il faut des changements inédits en France et en Europe, dans le monde ... mais, de grâce, ne nous prenez pas pour des imbéciles en nous demandant de nous émerveiller ... devant l'évidence qui serait critiquée ou rejetée ici !
Le même jour, en France, se réunissaient à Vichy, autre triste symbole, les ministres chargés des politiques migratoires en Europe ... pour consolider l'Europe "forteresse" contre les étrangers ... d'Afrique ou d'ailleurs !
Alors, émerveillement pour Barack et silence pour les émeutes de la faim et l'émigration qu'elles induisent ?
Bonne chance, Monsieur le Président et bonne chance surtout aux peuples du monde ... bonne chance à nous !
On a le droit de voir rouge