Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Archives

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles RÉCents

  • Bonnes fêtes quand même, à toutes et tous ...
    CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021 Décor extérieur puis intérieur : Dès 18 h 30, sur le parvis de l’hôtel de ville, une centaine de personnes avec pancartes et une petite sono se rassemble et proteste contre le pass sanitaire, et pour plusieurs...
  • Faire cesser l'insupportable...
    COMMUNIQUÉ Nous venons de prendre connaissance de la lettre anonyme que Patrice Anato, député de notre circonscription, a reçu à l’Assemblée nationale. Cette lettre contient des insultes racistes et des menaces de mort. Nous sommes indignés et révoltés...
  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 17:18
Le journal La Marseillaise me pardonnera de reprendre en totalité l'article de sa journaliste. Marie-Thérèse et Emmanuel Goutmann, lui parti trop tôt, avaient choisi de vivre à Sète, il y a plusieurs années. Aussi il m'a semblé naturel de relayer le sentiment de celles et ceux qui cotoyaient encore, il y a peu, Marie-Thérèse. Or, la sobriété respectueuse de cette triste annonce y contribue.
Pour autant, notre ville est aussi en deuil.
Au delà du parcours politique exceptionnel de Marie -Thérèse Goutmann, il nous faut conserver le souvenir de Mme la Maire de Noisy le Grand. Sans doute aussi, le souvenir d'une autre époque politique mais, sans aucun doute, non plus, le souvenir d'une militante devouée, sincère, modeste et digne.
Bien évidemment, il s'en trouvera qui préféreront garder les traces d'une séquence électorale amère, celle de 1983-1984, mais je choisis de conserver celles de la militante communiste de Noisy le Grand qui, parvenue plusieurs fois à de hautes responsabilités républicaines, avait conservé l'humilité et la simplicité des petites gens, des gens du peuple, sans naiveté pour autant sur la dureté du combat politique. D'autant plus par ces temps de Bygmalion, d'affaire Cahuzac et autres 49-3, toutes proportions gardées, donc ...
Marie-Thérèse fût un bon maire de notre ville et mérite amplement que lui soit rendu hommage.
Maire de 1977 à 1984, elle a géré avec son équipe plurielle et citoyenne (faut-il le rappeler en 1977, le PS n'était pas dans la majorité municipale et de très nombreux élus de la majorité n'étaient pas membres du PCF...) la difficulté de la croissance imposée à marche forcée par la ville nouvelle de Marne la Vallée.
Ce n'était pas, chacun pourra en convenir, une mince affaire et je ne serai pas de ceux qui oublient les nouveaux quartiers de la ville, ses écoles, ses maisons pour tous, son centre municipal de santé,  obtenus dans d'âpres négociations avec Epamarne. Dans l'émotion, j'en oublie beaucoup à l'évidence, nous qui venions, avec ma compagne, d'emménager au Champy en 1980.
Marie-Thérèse fût une citoyenne engagée dans la vraie vie, celle du quotidien de ses concitoyens. Passé le mandat de maire, elle conserva la simplicité des militants ordinaires, proches des habitants, elle qui vivait avec Emmanuel, son époux, dans un logement social du quartier de la Varenne.
Si les liens s'étaient distendus de par l'éloignement sétois, la fidelité restait présente et à de nombreux passages en région parisienne, Marie-Thérèse n'oubliait pas Noisy le Grand, elle avec qui, plusieurs années durant, j'avais milité dans mon quartier, la Noiseraie et la Butte Verte.
Ce souvenir reste vivace, tout comme les voeux annuels de ma camarade et les aléas des parcours personnels, y compris celui d'une fidélité à son parti insuffisament  reconnue. En tout cas, pas autant qu'il aurait été justifié que cela soit, à mon goût ! Mais cela appartient à Marie-Thérèse et Emmanuel Goutmann et mon avis importe peu, aujoud'hui.
Je préfère conserver le souvenir de cette belle rencontre !
Heureux de t'avoir connue, Marie-Thérèse.
Merci à toi, Madame la Maire ...
Noisy le Grand, le 30 septembre 2016.
Etienne Doussain
 
Marie-Thérèse Goutmann, la disparition d'une pionnière et d'une femme d'exception

Première femme présidente d'un groupe politique au Parlement, Marie-Thérèse Goutmann est décédée à l'âge de 83 ans. Militante communiste de toujours, sénatrice puis députée maire de Noisy-le-Grand, elle s'était retirée à Sète dans la maison familiale à l'âge de la retraite et était restée une humble militante.

C'est une femme d'exception qui est décédée jeudi 29 septembre à Sète et pas seulement parce que ce fut une personnalité politique nationale pendant une trentaine d'années. Surtout parce qu'elle fut une pionnière de la reconnaissance des femmes dans la vie politique.

Marie-Thérèse Goutmann était la fille du peintre Jean Milhau, un proche de Picasso. Si elle était née le 29 août 1933 à Jouars-Ponchartrain, dans les Yvelines, son pays était Sète, où elle avait vécu dans son enfance et c'est dans la maison familiale qu'elle a fini sa vie, à deux pas de celle de son frère jumeau décédé il y a trois mois. Denis Milhau était conservateur du musée des Augustins à Toulouse.

Une vie de dévouement

Tous les deux avaient hérité de leur famille l'idéal d'un monde meilleur et une grande culture. Marie-Thérèse Goutmann avait adhéré très jeune au PCF. Comme son frère, elle en était devenue membre du Comité central. Très vite reconnue pour ses convictions et ses compétences, elle avait été élue sénatrice à l'âge de 36 ans en septembre 1968. Ce qui était fort rare dans une période où peu de femmes exerçaient des mandats (il y avait quatre femmes sénatrices en 1968, soit 1,8% des élus).

 

Plus rare encore, son parti l'avait affectée à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées à une époque où les rares élues étaient cantonnées aux affaires sociales. Ce qui n'avait pas empêché la sénatrice, réélue en 1977, de s'intéresser, dans ses propositions de loi, à tout ce qui concernait l'égalité homme/femme, les aides sociales, le salaire minimum ou les droits des femmes victimes de viol.

Pas étonnant de la part de l'ancienne institutrice et directrice d'école qu'elle était. Toute sa vie, Marie-Thérèse Goutmann resta proche des gens. Sa disparition laisse les Sétois sous le choc. A l'heure de sa retraite, quand elle s'était retirée dans l'Île singulière, elle était devenue simple secrétaire de section et en était toujours la trésorière. "C'est elle qui assurait les lotos chaque samedi", nous a rapporté, très émue, Anita Liberti.

"Elle va beaucoup nous manquer"

Marie-Thérèse Goutmann avait pourtant été une personnalité politique de premier plan. Elle fut, en tant que sénatrice, la première femme présidente d'un groupe politique au Parlement, succédant ainsi à une figure du mouvement communiste international : Jacques Duclos. Élue députée en 1978, elle devint vice-présidente de l'Assemblée nationale. Elle avait également été maire de Noisy-le-Grand, en Seine Saint-Denis, de 1977 à 1984.

"Un mot la caractérise", souligne François Liberti, ancien député maire de Sète, "la fidélité". Mais un mot n'est pas suffisant pour résumer une telle femme, "une grande dame", dit-il. Celle qui ne parlait jamais de sa vie d'avant, "était d'une modestie incroyable", poursuit François Liberti. "Elle était d'une grande abnégation et jusqu'à ces derniers temps, elle participait toujours aux débats. Même dans les moments de grands doutes, elle ne perdait pas de vue l'essentiel." "Marie-Té va beaucoup nous manquer", ajoute-t-il tristement.

A ses enfants et particulièrement à Aline Goutmann, qui fut journaliste à La Marseillaise, à toute sa famille, à tous ceux qui l'ont côtoyée et aimée, la rédaction présente ses plus sincères condoléances.

Annie Menras

Les obsèques auront lieu lundi 3 octobre à 10h30 au complexe funéraire de Sète

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Pour l'avoir rencontré, tout jeune, mais déjà intéressé par la chose politique sans me situer sur le fameux échiquier qui cliv(ait)e les gens, je me souviens toujours d'une personne attentive.<br /> Le terrain, les citoyens, c'était (me semble-t-il) ce qui la motivait le plus.<br /> Le charisme, ne s'invente pas. Mais on peut le laisser s'exprimer plus ou moins selon les circonstances.<br /> Dommage que certaines pratiques "usuelles" de l'époque (de tous bords, mais c'était "pas vu, pas pris"...) l'ait empêché d'exercer un second mandat...
Répondre