Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Archives

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles RÉCents

  • Bonnes fêtes quand même, à toutes et tous ...
    CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021 Décor extérieur puis intérieur : Dès 18 h 30, sur le parvis de l’hôtel de ville, une centaine de personnes avec pancartes et une petite sono se rassemble et proteste contre le pass sanitaire, et pour plusieurs...
  • Faire cesser l'insupportable...
    COMMUNIQUÉ Nous venons de prendre connaissance de la lettre anonyme que Patrice Anato, député de notre circonscription, a reçu à l’Assemblée nationale. Cette lettre contient des insultes racistes et des menaces de mort. Nous sommes indignés et révoltés...
  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 18:56

L’été sera chaud, l’avenir brûlant !

À l’ère du clic, du tout direct, du numérique, qu’en est-il de notre réflexion sur le mieux vivre climatique ? Cet été nous a montré qu’il n’est d’improvisation sur la question du climat. Citoyens, pilotons la transition ensemble! Le changement climatique s’installe et les épisodes s’accentuent : canicules, sécheresses, inondations, feux de forêt, tornades, vagues de froid ne sont plus des épiphénomènes. De grands spécialistes de la question climatique et de l’environnement s’accordent à dire que l’on a plus le temps ! Plus le temps du pas à pas, du plus tard. Oui« l’été sera chaud et l’avenir brûlant !».

Focus sur Noisy-le-Grand.

Souviens toi, l’été dernier, la canicule !

Les écoles et centres de loisirs sont en alerte, la chaleur écrase les poitrines et coupe le souffle de nos enfants. Deux épisodes caniculaires avant que le personnel reçoive le Graal… 1 ventilateur ! Impressionnant !

Certaines écoles, centres de loisirs ne sont absolument pas équipés : pas de volets, pas de rideaux, pas de climatisation, pas de ventilation, pas de distribution de bouteilles au cas où, pas de gobelets, bref, bref. Les équipes regroupent les enfants dans les pièces les moins chaudes pour éviter tant bien que mal l’accident.

Plus de 30 enfants parqués dans le même endroit et des pièces dépassant les 38° sans ventilation. Des dortoirs comme des saunas.

Alors la question se pose, est-ce que la canicule et autres phénomènes climatiques font parties des réflexions de la municipalité ?

La municipalité a récemment voté un budget pour la construction d’un enclos pour chevaux …très bien mais est-ce bien là la priorité au point de ne fournir que très tardivement quelques ventilateurs ?

Le sens des priorités n’est pas affaire de compétence mais de bon sens !

Un véhicule type pick-up américain sérigraphié police circule dans la ville…et en même temps la municipalité ne fournit même pas à son équipe éducative des gobelets et de l’eau pour les enfants durant les épisodes caniculaires !

Nous tombons tous de nos chaises, vraiment !

Du béton partout, du béton pour tous ! voici le nouveau slogan de la densification urbaine municipale. Est-ce là le véritable progrès ? Pourtant, nous partageons tous le même diagnostic sur le réchauffement climatique mais quels en sont les effets pour nous, habitants ?

Décidément les constructions s’enchaînent et se ressemblent : Un lot de logement = un arbre ou une haie planté au pied de l’immeuble. C’est dire à quel point la biodiversité est bigrement importante dans nos têtes d’urbains ou de ceux qui pensent pour nous...

Les groupes scolaires datés, figés dans le temps où la question climatique étaient sujets de raillerie et n’ont toujours pas fait peau neuve. Le béton, toujours le béton !

Et si nos représentants pensaient l’urbanisme bioéthique ? En effet la biodiversité doit être inclusive. L’urbain crie son besoin de renouer avec le végétal.

Des jardins partagés peuvent pousser dans tous les quartiers, dans les écoles, sur nos toits, pourquoi s’en priver ! En plus de nous permettent de mieux respirer et conserver la biodiversité, ils sont, là, de véritables outils pédagogiques créant du lien social, du mieux vivre.

Alors, plantons !

Osons même la terre, tiens!

Osons être bio-urbain!

Gageons des logements et infra-structures intelligentes assurant un confort thermique tout en intégrant des matériaux favorisant l’énergie ressource renouvelable.

Nous en sommes loin! Encourageons le capital naturel, ce service gratuit est si précieux !

La municipalité ne s’est pas organisée pour répondre à ce besoin et cet été a été le spectacle du manque de compréhension du phénomène.

Comprenez que de fournir des ventilateurs tardivement, disons-le, dans les écoles ne suffiront pas. C’est de dire que l’organisation climatique doit être alignée avec un budget cohérent. Il est des priorités à prendre en compte, du pragmatisme, voyons !

Nous allons bientôt faire acte citoyen et élire notre Maire et serviteur. Votons pour le bon sens, le sens des priorités, du projet en plusieurs temps …du court, du moyen, du long terme. Votons pour de l’action, pas pour des mots, rien que des mots…

Actualisons, inventons et pensons ensemble le Noisy d’aujourd’hui et de demain.

Rabiaa.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires