Depuis une semaine, des élèves de deux lycées de Noisy-le-Grand sont en mouvement pour contester les conditions qui leur sont faites, en particulier, pour le passage du baccalauréat. Cela concerne donc les élèves de premières et de terminales.
En cause, les décisions de préparation de l'examen prises par le ministère de l’Éducation Nationale, alors même que chacun sait que la crise sanitaire a imposé des dispositions difficiles (jauge des présences par classe , présentiel réduit, cours par vidéo, inégalités d'un lycée à un autre, etc.).
En cause donc, l'examen par lui-même et la validation du contrôle continu...
Nous avons relayé autant que possible, chaque jour, des images et des interviews par l'intermédiaire de chaque page de "Noisy Solidaire A Gauche Vraiment !" sur les réseaux sociaux.
La volonté de laisser pourrir le mouvement lycéen, alors que plus de 600 établissements voient leur fonctionnement perturbé par cette grève inédite, apparait de plus en plus évidente. Le silence des grands médias le prouve.
Le passage régulier des forces de police, nationale et municipale, compréhensible en soi, l'attitude de vigiles ou de responsable d'établissement comme celui d’Évariste Galois laissent craindre une stratégie de la tension face à un mouvement pacifiste et tranquille qui n'empêche en aucun cas la libre circulation des autres élèves et du personnel, professeurs et agents, de chaque établissement.
Les deux témoignages audio réalisés dans deux des lycées noiséens, ce matin, disent cette crainte, tout en réaffirmant la détermination des élèves en lutte.
Ils méritent notre respect et notre soutien. Ils sont l'avenir !