"Reprendre le collier, aller à la mine, aller au chagrin", les expressions ne manquent pas pour signifier la fin des vacances, sans ignorer pour autant que nombreux d'entre nous ne seront pas partis vers d'autres cieux pour oublier, un peu, le fastidieux quotidien.
Heureusement, quelques dévoués, quelques militants acquis à la générosité du temps qui ne compte pas, sauf s'il est partagé avec d'autres plus vulnérables à un moment de leur vie, auront pensé à organiser, qui, un voyage à la mer d'une journée en plein mois d'août pour plus de cinquante noiséens, adultes et enfants, qui, dans d'autres endroits de la Seine Saint Denis, des ventes directes de fruits et légumes avec l'aide d'agriculteurs solidaires et, qui, enfin, avec le Secours Populaire, d'autres journées à la mer en France ou en Angleterre avec des miliers d'adultes et d'enfants pour qui le mot vacances ne signifie pas partir ailleurs.
Alors, c'est vrai, l'expression "aller au chagrin" prend d'autant plus de sens, surtout après le fol été de Sarkozy 1er et de son équipage !
Circulez, braves gens, il n'y a rien à voir, le Président s'occupe de tout ... même pas besoin de 1er ministre, ni de ministres, d'ailleurs ... ! Allez que je vous colle un paquet fiscal aux petits oignons pour le Kapital ! Allez que je renie mes promesses de candidat et que je privatise Gaz de France par un mariage avec SUEZ. Allez, 11 000 fonctionnaires en moins ! Allez, un peu de démagogie sur le service minimum dans les transport ! Allez, faut faire du chiffre et malheur aux sans papiers ! Allez, allez, décomplexé comme je suis, faites moi confiance, vous allez en prendre plein la musette, pauvres français. Sécurité sociale, Retraite, attendez un peu que je m'en occupe avec mes copains et mes copines ! Plus besoin de Groland, il y a Sarkoland !
Malheur aux pauvres, malheur aux couches populaires et... malheur, bientôt, aux couches moyennes, comme on dit ! Hé oui, à force de moins d'Etat, de moins d'impôts, de moins de charges pour le patronat alors qu'il s'agit de redistribution, faudra bien trouver "le pognon" quelque part ... D'ailleurs, en passant, les collectivités locales et territoriales vont pouvoir participer à la fête, sans doute, très prochainement lors du budget 2008 ...
Et la Gauche dans tout cela ? Des complexes ? Pensez donc ! Un Kouchner qui croit qu'il peut briller encore un peu, ... il est si compétent, le French doctor... Un Besson qui s'est trompé... avant ! Une Fadéla Amara bien soumise pour le coup.. Un Martin Hirsch qui va s'occuper de la pauvreté ... grandissante ... Un Bockel qui, à défaut d'être blairiste de gauche, s'affirme blairiste de droite, pléonasme peut-être... Et, le bouquet (si cela devait nous étonner encore), des Lang, des Rocard et des Strauss kahn, sans oublier la fascination d'un fascinant Allegre, qui se vautrent sous des prétextes républicains et patriotiques divers ... et ... "ma pomme, elle compte pour du beurre" ...
Drôles de pomme et tristes sires !
Mais la Gauche, disions nous ? Va mal ? Tout le monde le sait ! Progresse ? Se rapproche ? Elabore ? Confronte ? Construit ?
Il est visiblement encore un peu tôt pour verifier l'adage selon lequel "les coups de pieds au c... font monter les idées à la tête"...
Patience, patience, "la nature a horreur du vide" et ce n'est pas Olivier Besancenot qui va le combler tout seul, pas plus que les égos de Ségolène Royal et autres ténors (?) socialistes dont les noms pourraient bien nous échapper !!! Pas d'inquiétude, Marie George Buffet a sa part et bien d'autres aussi !
Va falloir bosser à plusieurs voix, à plusieurs mains, à plusieurs cerveaux et ça pourrait urger !!! Alors, gens de gauche, on s'y met quand ?
Faut reprendre le collier; faut aller au chagrin, à la mine ... Hauts les coeurs, braves gens, comme le dit la chanson communardre "les mauvais jours finiront" ... Quoique... faudra peut-être aider pour accélerer !
Au fait, y a la fête de l'Huma bientôt ? Musiques et débats ? Ce n'est pas gagné mais cela peut aider à retrouver de la bonne humeur !
Bonne rentrée à toutes et tous ...
commenter cet article …