APPEL AUX USAGERS DU SYNDICAT DES EAUX D’ILE-DE-FRANCE (SEDIF)
L’eau est un bien commun qui doit être préservé des intérêts privés !
MOBILISONS- NOUS POUR LE RETOUR EN REGIE PUBLIQUE DE LA DISTRIBUTION D’EAU !
RASSEMBLEMENT MARDI 14 MAI A PARTIR DE 18H30
DEVANT LE SIEGE DU SEDIF
14, rue Saint-Benoît à PARIS (métro Saint-Germain-des-Prés)
Les usagers tolèreront-ils que le mariage contre nature SEDIF-Compagnie Générale des Eaux scellé depuis 1923 se prolonge encore après le contrat en cours qui expire fin 2010 ?
Mettons fin au « business de l’eau » qui a permis aux multinationales CGE-Véolia (ex Vivendi), Lyonnaise des eaux (Suez) et Saur (ex-Bouygues) de bâtir leurs empires financiers, industriels et médiatiques sur le dos des usagers, grâce aux complaisances ou la passivité de trop nombreux élus !
Exigeons des réponses claires aux dénonciations de la Cour régionale des comptes, du Conseil de la concurrence et de l’U.F.C « Que Choisir » sur la gestion opaque, les appels d’offres , les provisions pour travaux n’ayant pas été utilisés à bonne fin, le prix excessif de l’eau et des branchements, contestons les redevances de dépollution injustement supportées à 85% par les usagers domestiques et non par les industriels et agriculteurs qui sont les plus gros pollueurs...
Intervenons sans tarder auprès de nos maires et élus délégués au SEDIF pour qu’ils se prononcent pour le retour en régie publique de la distribution d’eau, alors que d’ici l’automne 2008 doit être retenu le nouveau mode de gestion à partir du 01/01/2011.
Les exemples de villes comme Grenoble, Cherbourg, Castres, Tournon etc... grâce à leurs élus, au contrôle renforcé des usagers et de leurs associations, ont permis :
- une réduction importante du prix de l’eau
- une meilleure préservation de la ressource
- l’utilisation à bonne fin des provisions pour travaux
- l’amélioration des conditions de travail des agents etc...
Le maire de Paris s’est engagé à confier la distribution d’eau dans la capitale à un opérateur public unique. Ce qui est possible pour les 2 millions de parisiens l’est également pour les plus de 4 millions d’habitants des 144 communes du SEDIF !
Usagers, associations, syndicats, élus, rien ne se fera sans nous! Trop d’intérêts sont en jeu !
- imposons une gestion démocratique et transparente
- rejoignons la Coordination eau IdeF
- interpellons les élus qui ne se sont pas encore prononcés pour la gestion publique
- signons la pétition « STOP à la surfacturation et au gaspillage de l’eau »
Contact: eau-idf@orange.fr
Infos et signature de la pétition sur : "http://www.acme-eau.org"
On a le droit de voir rouge : Sans polémique inutile, nous rappelons que le nouveau conseil municipal de Noisy le Grand a élu dernièrement ses représentants pour le Sedif. Le maire, lors du dernier conseil, n'a pas souhaité de débat, se contentant d'enregistrer les candidatures, celles de "Noisy Solidaire - A gauche vraiment" notamment, alors que ses élus voulaient faire une courte déclaration préalable à ce propos.
Nous pouvons que regretter que sur un sujet aussi important, les noiséens n'aient pas l'information nécessaire.
Mélons nous de nos affaires !
commenter cet article …