
Darcos et Sarkozy l’ont fait … Michel Pajon en rajoute !
Comme quoi quand la droite la plus réactionnaire depuis trente ans " détricote " l'école de la République et son organisation, dans les villes de France, il se trouve des élus de " gauche " zélés pour relayer les mauvaises décisions nationales ! Ainsi à Noisy le Grand, la suppression de l’école du samedi matin amène le maire à anticiper sans nuance, c'est le moins que l'on puisse dire, la réorganisation du personnel communal dans les écoles noiséennes.
Que l'on nous comprenne bien. Nous ne confondons pas le niveau des décisions : - au ministre de l'Education Nationale, celle, démagogique, de la suppression de l'école le samedi matin en maternelle et en élémentaire, - au maire et à ses adjoints, celle de veiller à la présence et à l'organisation des employés municipaux dans les écoles de la ville. Nous ne confondons pas, non plus, les effets d'une décision nationale sur les collectivités locales. Cela étant, la suppression annoncée en catimini de 25 postes d'ATSEM dans les maternelles, la modification, à ce jour, unilatérale des conditions de travail … tout cela aurait du passer par une véritable concertation en amont avec les personnels et leurs organisations syndicales.
Que veut dire cette information brutale " distillée " le 16 juin dernier lors d’une réunion organisée par le service éducation en direction du personnel des écoles pour échanger sur les pratiques professionnelles alors que la suppression du samedi matin est connue depuis plusieurs mois ? Quelle est cette méthode de gestion du personnel municipal, juste avant les vacances d'été et avec un Comité technique Paritaire pour avaliser en force le 26 juin prochain des décisions qui mettent en cause le travail et la vie de dizaines de salariés de la ville ? Faut-il s'interroger comme pour le projet de règlement pour les centres de loisirs ?
Cette information brutale et cette méthode ont deux noms : mépris et bêtise … Mépris à l'égard des personnels concernés et les organisations syndicales et bêtise pour l'ignorance délibérée des conséquences humaines de tels choix. Car, enfin, même s'il n'est pas dans notre esprit de nier la décision du ministre. Celle-ci nécessite-t-elle un tel niveau de réorganisation ? D’autres modifications sont possibles en tenant compte de l’organisation actuelle (un samedi sur trois pour les agents, aujourd’hui, qui pourrait être remplacé par le mercredi matin). Ce qui s'annonce à Noisy le Grand, c'est une dégradation globale des conditions d'accueil des enfants - et que l'on ne vienne pas nous dire qu'il s'agit de confort par rapport aux autres villes - , c'est aussi et surtout des emplois supprimés, des conditions de travail dégradées, des salaires amputés, le cas échéant… bref des gens qui ont le sentiment d'être manipulés et d'être jetés comme des kleenex !
Les élections sont passées, Monsieur le maire, l'été arrive avec ses mauvais coups … Pour nous, c'est STOP !
Nous demandons le gel immédiat de cette réorganisation et l'ouverture d'une réelle concertation " participative" avec les personnels concernés et leurs organisations syndicales. La démocratie participative ne peut pas être qu'un slogan de campagne électorale ! Monsieur le maire, respecter les agents municipaux, c'est votre devoir et c'est la certitude d'un service public municipal de qualité. Nous y tenons, comme tous les noiséens, pour les enfants et leurs familles.
Le 22 juin 2008
Noisy Solidaire - A gauche vraiment ! est soutenu par :
le Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative, la Ligue Communiste Révolutionnaire, le Parti Communiste Français.
commenter cet article …