Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Bonnes fêtes quand même, à toutes et tous ...
    CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021 Décor extérieur puis intérieur : Dès 18 h 30, sur le parvis de l’hôtel de ville, une centaine de personnes avec pancartes et une petite sono se rassemble et proteste contre le pass sanitaire, et pour plusieurs...
  • Faire cesser l'insupportable...
    COMMUNIQUÉ Nous venons de prendre connaissance de la lettre anonyme que Patrice Anato, député de notre circonscription, a reçu à l’Assemblée nationale. Cette lettre contient des insultes racistes et des menaces de mort. Nous sommes indignés et révoltés...
  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 14:31

Un appel de militant-e-s, de citoyen-ne-s et d’élu-e-s de gauche de diverses sensibilités

Réaliser ensemble une campagne unitaire

 pour les élections européennes, c’est possible  

Appel urgent au PCF au PG et au NPA

 

Pourquoi faut-il un large front unitaire ?  Nous le savons bien quand même !

Face à la crise économique et à la crise écologique, avec leurs conséquences sociales terribles, face à l’implacable volonté de détruire les solidarités et d’attenter aux fondements mêmes des sociétés, en France, en Europe et dans le monde, nous soutenons la construction d’un front le plus large possible dans les luttes, notamment dans la perspective de la mobilisation du 19 mars, et dans les urnes, à l’occasion des prochaines élections européennes.

Les choix de l’Union Européenne : aider les banques mais abandonner la masse de la population et se détourner des problèmes posés pour l’avenir même de la planète. Ces choix économiques, sociaux, politiques et éthiques, - du TCE de 2005 au Traité de Lisbonne - sont complices du capitalisme mondialisé et des politiques mortifères d’accompagnement de la crise.

Dans les mobilisations, les mouvements sociaux, les débats, partout la volonté d’unité s’exprime et de plus en plus souvent se concrétise. C’est vrai à la Guadeloupe, à la Martinique ; c’est vrai dans les luttes universitaires et dans de nombreuses initiatives, comme l’Appel des appels. 

Ces mobilisations doivent dés que possible trouver une expression politique dans les urnes. Nous voulons y contribuer

A l’occasion des élections de juin 2009, un souffle citoyen peut contrarier ces politiques d’un autre siècle. Il faut battre la droite et contester la fausse alternative du social-libéralisme.  Ce scrutin de juin peut être un moment fort de contestation du capitalisme et sera l’occasion de confirmer la volonté d’une alternative sociale et écologique.

Il reste quelques semaines pour que ceux et celles qui veulent une autre politique se rencontrent et décident de faire front ensemble, le plus large possible !

Pour que le mouvement social qui chemine depuis les grandes grèves de 1995 se donne une expression politique, il faut changer la donne par une dynamique unitaire, en prolongeant celle qui a permis la victoire du NON de gauche au TCE en 2005, et en regroupant bien au-delà.  La crise du capitalisme confirme que nous avions raison de combattre cette vision de l’Europe. Songeons bien que nous avons une très grande responsabilité: si un espoir d'alternative n'émerge pas, vraiment à gauche, la crise politique et sociale pourrait  trouver une sortie très à droite.

Nous avons des engagements différents, mais, pour répondre à la situation politique insupportable, aucune force politique de la gauche de gauche n’a le droit de faire échouer ce qui est possible 

Le PCF et le PG ont lancé un appel à un « Front de gauche ». Le NPA vient de « réaffirmer ses propositions unitaires ». Nous disons: chiche !

Maintenant, il y a urgence : il s’agit de mettre en place un cadre pour co-élaborer une campagne, avec la participation des forces sociales et politiques qui le voudront. Le PC et le PG doivent par exemple répondre clairement à la Fédération qui demande à être considérée comme un interlocuteur.


Oui, de très nombreuses forces politiques, sociales, syndicales, associatives, citoyennes, partagent en commun le même objectif d’une autre Europe, sociale, démocratique, féministe, antiraciste, altermondialiste, écologiste.

Et  nous n’acceptons pas que cela soit rendu impossible par des tactiques à courte vue.

Pour refuser la division, nous demandons qu’une rencontre ait lieu entre tous les courants de la gauche de transformation sociale (Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Fédération,…), afin de réaliser, et proposer à des composantes des mouvements sociaux, un front d’unité, le plus large possible, aux élections européennes 

Le souci de ne pas agir pour un simple “coup électoral sans lendemain ” est largement partagé, d’autant que personne ne peut prévoir aujourd’hui l’état des forces de gauche pour le 2ème tour des régionales de 2010.

Mener campagne ensemble serait, si aucune direction politique ne vient le rendre impossible, l’occasion de changer le rapport des forces dans la gauche, avec la possibilité d’un score à deux chiffres, et permettre que s’expriment ensemble les exigences des mouvements sociaux.

 Cela permettrait de réaliser un collectif d’unité pour le soutien à la campagne, au sein duquel, nationalement et localement, pourraient prendre place toutes les forces militantes concernées, politiques, associatives, syndicales, citoyennes.

C’est d’ailleurs certainement la meilleure façon de constituer une alliance durable des forces porteuses d’une alternative au système,  s’unir sur ce qui fait accord, en continuant à débattre ce qui fait problème, agir ensemble, mieux se connaître et consolider un cadre durable d’action, sur le plan politique, complémentaire de toutes les mobilisations sociales


Pour signer :  http://appel-europe.tout-e-s.org


Premiers signataires :

- Etienne Adam, CNCU, Fédération, 14 - Gilles Alfonsi, ACU, Fédération - Corinne Angelini, militante associative, Saint-Denis  - Pierre Arrabie Aubies  Collectif Gauche Alternative Béarn / FEDERATION 64- Clément Aumeunier, Fédéré, Motivé-e-s  - Clémentine Autain, Fédération, 93 - Bally Bagayoko Vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, maire-adjoint de Saint-Denis - Tarek Ben Hiba, Conseiller régional d’Île-de-France CACRPG, Fédération - Jacques Bidet, Nanterre - Dominique Blanchard CUAL Paris 13 - Gérard Blanchet, membre fondateur du NPA, La Fédération, Clermont-Ferrand et Montluçon - Bernard Bosc, réseau féministe "Ruptures", Fédération, 78. - Jean Brafman, Conseiller régional d’Île-de-France du groupe communiste, alternative citoyenne, républicain, parti de gauche (CACRPG), Fédération, 93 - Patrick Braouezec, Député -  Christophe Cavard Conseiller Général du Gard Gauche Unitaire, Federation , ACU - Eve Chambrot, Gauche Alternative 54-Fédération - Thérèse Chapelet, Collectif antilibéral, Auxerre (89) - Katrine Cavaletto collectif unitaire de Sens, 89 - Armelle Chevassu, CNCU, Fédération, Marseille - Pierre Cours-Salies, CNCU La Fédération, 93  - Philippe Crottet, NPA Marne la Vallée 77- Monique Dental,  animatrice du Réseau Féministe « Ruptures » -Christiane Devryder militante PCF et du collectif unitaire pour une gauche alternative Noisy-le-Grand,93), - Dany Dutheil, conseillère municipale, La Fédération, 33 - Marie-Thérèse Elliautou , 33 - Corine Escaffit, CNCU, Montpellier, 34 - Daniel Fontaine, maire d'Aubagne, vice-président du Conseil général 13 – Pierre Gineste, Fédération, 78 - Pierre Gaugain - alternatives 83/Gauche alternative - 83170 Brignoles.  - Yves Gueydon, conseiller régional d'Auvergne, Alter Ekolo, Fédération - Bertrand Herisson, militant NPA Paris 19ème  - Jean Pierre Icre Secrétaire Fédéral PCF 09 - Rémy Jean  Aix en Provence, CNCU, Fédération - Alain Job Fédération et Pcf- Catherine Jouanneau, militante NPA, 77 - Michèle Kiintz-Tailleur, ACU, Fédération 35 - Mireille Ladrange, maire de Soucy (89) ACU - Olivier Lafferrière, Capagauche ! Saint-Étienne, CNCU, Fédération Loire-sud  - Delphine Lagrené Collectif unitaire Cergy –Fédération - 95 - Michèle Laguillaumie CNCU Auxerre, 89 - Mehdi Lallaoui Conseiller régional d’Île-de-France CACRPG, militant associatif- Pierre Laporte, Vice-président Conseil général, Fédération, 93    - Sylvie Larue, ACU, Fédération, 35  -  Patrice Leclerc, conseiller général des Hauts-de-Seine - Philippe Leclercq Conseiller régional de Lorraine Gauche Alternative 54  AlterEkolo, membre de la fédération – Jean-Pierre Lemaire, Fédération   - Claude Lioure, militant NPA Fontainebleau, 77 - Xavier Marchand, CUAL, 34 - Dominique Martel conseillère municipale communiste à Montfermeil, 93 - Maryse Maunoury, CUAL, Fédération, 24.- Mathilde Merle, Fédération, 33- Jean Pierre Meyer, AlterEkolo, Fédération, 42  -  François Meyroune  PCF, maire de Migennes (89)- Bernard Michaudet  CNCU, Fédération 33- Daniel Mino, CNCU, animateur du collectif CAP à gauche 74 Chablais, 74- Gilles Monsillon, AlterEkolos, Fédération, 95 - Jean-Claude Moog, alter ékolo, Alsace - Françoise Nay, médecin, militante associative, 94 -  Jean-Pierre Ossorio, militant NPA Marne-la-Vallée, 77 - André Pacco, Collectif antilibéral, Auxerre (89- Jean Philippe Parmantier, Gauche Alternative Choletaise – Fédération - Roland de Penanros, CNCU, Fédération,29 - Jacques Perreux Vice-président Conseil général, 94 - Dominique Poupard, conseillère municipale, Cholet (49). CNCU-Fédération. - Martine Rainaud, CNCU, Fédération, 33 -  Stéphanie Rouillon Institutrice, Eure (27) Alternatifs - Michel Rousseau, marcheur européen altermondialiste, Fédération Paris 20ème.- Yves Salesse, Fédération - Marie-Claude Thiollet Sensibilité NPA, 33 - Patrick Vassallo, , altermondialiste ACU, élu 93 - Monique Vidal collectif unitaire Gauche Alternative-Fédération, Houilles (78). - Claire Villiers, vice-présidente Conseil régional Ile-de-France, Fédération, 92.

Partager cet article
Repost0

commentaires