Ce qui vient de se passer à Brignoles, ce dimanche, même s'il convient de relativiser la progression en voix du FN, montre à l'évidence la stabilisation de son électorat qui, à la différence des abstentionistes, se déplace méthodiquement pour voter ... Cela confirme en outre la perméabilité qui existe entre électorat de droite "républicain" et extrème droite.
Faillite de la gauche, engloutie sévèrement au coeur des 67% de refus de vote (toujours non comptabilisés dans les résultats officiels...), débat sur l'utilité d'un front commun dès le premier tour, voire sur la réprésentativité de tel ou tel, peu importe, les compteurs sont en train de se mettre à zéro d'une façon ou d'une autre et le résultat est encore une fois là. Le scrutin majoritaire, cher aux tenants des institutions de la Vème république, scrutin qui gomme en écrasant tout idée minoritaire, trouve ses limites. Ce qui effraie aujourd'hui, c'est de se rendre compte qu'il est dorénavant possible que la droite extrème puisse devenir majoritaire...dans les institutions. Non pas dans le pays mais bien dans les institutions qui prétendent le représenter. Cela en dit long sur l'état du fonctionnement démocratique et sur la façon (et la responsabilité !) dont d'aucuns servent la soupe en permanence aux thèses du Fhaine.
Cette adresse ne prétend pas apporter de solutions meilleures que d'autres (quoique ...), ni donner de leçons face au marasme de la situation politique. Elle se veut être une contribution, inquiète certes, mais une contribution pour une gauche utile et efficace, pour une gauche qui répond à la colère et qui ouvre une perspective politique réelle.
Nous en avons toutes et tous besoin !
commenter cet article …