Jeudi 7 mars 2011, Théâtre Michel Simon, dernier étage, salle provisoire du Conseil Municipal, public attentif, les habituels et de nombreux élèves du Collège du Clos Saint Vincent (qui ne resteront pas après le morceau de bravoure de la présentation du budget. Dommage !), un peu seul, ma collègue qui arrive à peine d'une classe de découverte, déclare légitimement forfait.
Pouvoirs donnés, appel fait, secrétaire de séance nommé, le conseil municipal peut commencer et durer deux bonne heures, voire un peu plus. C'est long lorsque l'on a faim, après une journée de boulot.
Mais ne nous plaignons pas, tout cela, c'est pour la bonne cause.
Je vous passerai les dossiers courants, les préemptions habituelles, les augmentations des tarifs municipaux d'au moins 2% en 2011, les subventions 2011 aux associations les plus importantes, les conventions du moment, etc...
Le gros morceau, c'est le budget avec un pro de la présentation power point, le 1er adjoint. Que l'on donne à boire à cet homme car il doit avoir soif après un topo aussi long !
"Noisy Solidaire, A gauche vraiment" s'est exprimé, personne n'en doute, et nous avons dit cela :
Je vous passe l'intervention du représentant du Modem qui finalement n'a dit que .... la même chose que le 1er adjoint ... tout en disant des choses sur les acquisitions foncières, le tout pour s'abstenir. Quand à l'UMP, même si l'on ne s'en plaindra pas, la question ne semblait pas vraiment avoir été préparée, c'es le moins que l'on puisse dire. Par contre, les soldats de la majorité, au moins le MRC et le PS, ont fait le boulot. D'ailleurs, cela ne nous gène pas que l'on tape sur la majorité présidentielle, que l'on dénonce la suppression de la taxe professionnelle et les risques que cela fait encourir aux communes. Sauf qu'à Noisy le Grand, même dans ce contexte, la donne n'est pas la même, alors pourquoi ne pas en parler ?
Donc soyez prévenus, braves noiséens, les tarifs municipaux suivront l'inflation. Les impôts locaux vont progresser, les autres aussi, pas d'inquiétude, le tout bien entendu sans modifier un iota de la politique municipale dont on est fier.
Puisque l'on vous le dit !
Le moment d'émotion qui suit, c'est avec not' bon maire qui affirme sa fameuse fierté à propos de toutes les acquisitions foncières de ces dix dernières années et s'engage publiquement à ce qu'une liste exhaustive soit communiquée à tous les membres du conseil. Pas peu fier, nous aussi, d'avoir insisté. Prudemment, nous attendrons de voir...
Le budget est voté. Nous votons contre.
Reste un point à porter à la connaissance de ceux qui suivent l'actualité noiséenne. On s'en doutait un peu mais cela ira mieux en le disant. Il y a de fortes chances, mais alors de très fortes chances, que la nouvelle piscine soit gérée dans le cadre d'une délégation de service public. Comprenez, dit l'adjoint au sport, c'est un vrai métier, nous nous sommes renseignés et compte tenu de toutes les activités que la piscine va proposer, il faut vraiment réfléchir entre une régie municipale et le délégation... Comme pour la restauration scolaire, les parcmètres et le parking du centre ou le jardin d'éveil ? Si c'est comme cela, on peut prévoir le résultat de la saisine de la commission consultative des services publics locaux. D'ailleurs, dans consultative, il y a consultatif...
Bon, l'essentiel de ce jeudi est dit ... je rentre chez moi.
Etienne DOUSSAIN
Conseiller municipal
commenter cet article …