Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Bonnes fêtes quand même, à toutes et tous ...
    CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021 Décor extérieur puis intérieur : Dès 18 h 30, sur le parvis de l’hôtel de ville, une centaine de personnes avec pancartes et une petite sono se rassemble et proteste contre le pass sanitaire, et pour plusieurs...
  • Faire cesser l'insupportable...
    COMMUNIQUÉ Nous venons de prendre connaissance de la lettre anonyme que Patrice Anato, député de notre circonscription, a reçu à l’Assemblée nationale. Cette lettre contient des insultes racistes et des menaces de mort. Nous sommes indignés et révoltés...
  • Mieux que les images, de la bonne lecture ...
    Conseil municipal du jeudi 18 novembre 2021 En guise d'introduction , on remerciera Mme le Maire de nous avoir informé qu'elle était malade, depuis au moins deux jours, suite à l'injection de la 3ème dose du vaccin ARN messager qu'elle avait reçue probablement....
  • La rage et l'humanité ...
    Billet de blog 25 nov. 2021 À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires...
  • Chasse aux sorcières noiséennes ...
    Il a fait son boulot, il est sanctionné ! Décidément, il ne fait pas bon avoir le souci de la qualité du travail et du Service Public à Noisy-le-Grand ! Malgré de nombreuses alertes, une lettre ouverte à Madame le Maire le 21 septembre, une manifestation...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 11:00
La réforme des collectivités territoriales est maintenant un "vieux serpent de mer". Du PS (pas tous, certes) à l'UMP, la recherche de nouvelles cohérences est à l'oeuvre depuis longtemps sous fond d'intégration européenne. L'exemple des "Länder" allemands a toujours été très présent dans cette recherche.

Sans aucun doute, des arrières pensées politiciennes ne sont pas absentes de ce débat, en particulier celles qui voudraient bien voir la gauche perdre en influence dans les régions et les départements. Sans doute, le débat sur "le grand Paris" pourrait dissimuler, de fait, une nouvelle "machine" électorale pour les lendemains qui chantent de ceux qui aspirent aux responsabilités nationales.

Sans doute, sans doute, sans doute, mieux mettre en valeur les synergies dans l'intercommunalité est une nécessité incontournable, sous réserve de véritable consultation électorale et non pas de cooptation. Par contre, envisager de réduire, 25 ans après, les effets indéniables de proximité que les lois de décentralisation ont apportés, qu'il s'agisse des départements et des communes, est une question grave car derrière cette dernière se pose avec acuité la vision de la place que l'on concède à chaque citoyen dans l'architecture des institutions républicaines.

Nous, nous pensons que l'enjeu principal reste effectivement la prise en compte réelle du point de vue et des souhaits du ... citoyen. Et ce n'est pas gagné, y compris dans nos débats noiséo-noiséens (mais pas que ...) sur la démocratie participative.

Alors, la lecture du rapport Balladur, à défaut de nous affranchir, permet de mieux cerner les éléments de la discussion que l'on veut nous imposer. Surtout
, en particulier, par ces temps d'annonce présidentielle sur le devenir de la taxe professionnelle, instrument financier et politique majeur des collectivités locales.

En ligne pour vous, pour nous, le rapport rapport-balladur.pdf rapport-balladur.pdf

Et, gardons à l'esprit qu'il nous faut " agir localement et penser globalement ", nous n'avons pas le choix !

On a le droit de voir rouge
Partager cet article
Repost0

commentaires